Résumé vidéo de la rencontre par la DSI-DUN de l'Université Montpellier 2, résumé vidéo par Pôle Emploi.

A partir de 13h30 Accueil

14h00 - 14h15 Mot d'Accueil

  • Christian PERIGAUD, Vice-président du Conseil Scientifique Université Montpellier 2, représentant Madame la Présidente de l'Université (vidéo)
  • Christian LE PEUCH, Directeur de la Maison des Ecoles Doctorales (vidéo)
  • Paola SALLE, Présidente de l'Association Contact (vidéo)
  • Alain SOUSSEN,, responsable de la mission Mutations Économiques au sein de la DIRECCTE L-R (vidéo)
  • Elisabeth GALIBERT, Présidente MEDEF Languedoc-Roussillon (vidéo)
  • Anne-Yvonne LE DAIN, Vice-présidente du Conseil Régional Languedoc-Roussilon, représentant Monsieur le Président du Conseil Régional L-R (vidéo)

14h15 - 15h00 Coaching

  • Présentation du coaching en amont des docteurs pour se préparer à la rencontre, avant l'événement (vidéo), par
    • Corinne PLANCHE, Pôle Emploi Cadre
    • Rémi PLANTON, APEC
  • Interview d'une docteure (vidéo) et d'un doctorant (vidéo), sous format entretien d'embauche, par
    • Philippe FOSSE, consultant-comédien, société SENAFORM

15h00 - 15h15 Reportage

Projection du mini-film portrait (vidéo) qui valorise le parcours professionnel d'un docteur chez Horiba

15h15 - 16h00 Être chercheur et docteur en Languedoc-Roussillon : les attentes des entreprises (conférence)

Animé par Henri FRASQUE, Rédacteur en Chef de La Lettre M

  • Enquête : l'Insertion Professionnelle des Docteurs en Languedoc-Roussillon :
    • Patrick QUENET, Clients & Relations (vidéo)
    • Frédéric FAUCHER, Observatoires de la Vie Etudiante (vidéo)
  • Témoignages : L'Entreprise , la Recherche et les Docteurs
    • Hubert LAGRANGE, Responsable Service Innovation, BIOTOPE
    • Jean-Michel LEDOUX, Directeur pôle Méditerranée, BPI LEROY
    • Joan Antoine MALLET, Doctorant en Philosophie
    • Rachid GORRI, PDG de FRANCE RESERVATIONS
    • Sarah RESINA, Chef de Projet R&D "Acides Nucléiques" MEDESIS PHARMA
    • Vidéo de la table ronde, des questions/réponses (partie 1, partie 2).

16h15 -17h00 Docteurs : code d'accès à l'entreprise

Animé par Henri FRASQUE, Rédacteur en Chef de La Lettre M

  • Les compétences des docteurs
    • Christophe THILL, Service Etudes APEC (vidéo)
  • Les enjeux de la démarche marketing et communication en situation de recrutement, par :
    • Stéphane GIGOU, Président de l'ANDRH LR et DRH de VINCI Languedoc-Roussillon
    • Alex LIGNIERES, Directeur Associé de l'agence de communication SYMAPS
    • Philippe FOSSE, Consultant-comédien SENAFORM
    • Catherine EIBENBERGER, Directrice Régionale Adjointe Pôle Emploi
    • Joan Antoine MALLET, Doctorant en Philosophie
    • Vidéo de la table-ronde, des questions/réponses.

17h00 - 17h30 Remise du prix du concours affiche "Les Docteurs s'affichent" (vidéo).

17h30 Conclusion et annonce de la rencontre – Paola SALLE, Présidente Association Contact.

A partir de 17h30 Rencontre/échange sous forme de stands entre les Docteurs et les Entreprises

19h00 Cocktail


Un programme de coaching pour vous préparer à vos futurs entretiens !
4 Ateliers « marketing de soi » pour valoriser et promouvoir vos compétences.

1. Se présenter en 5 minutes - animé par l'APEC Vous allez travailler lors de cet atelier sur le fait de savoir convaincre un interlocuteur de l'intérêt de votre candidature, et ce en 5 minutes. Cette première impression sur votre profil sera bien évidemment déterminante pour l'entreprise rencontrée. L'atelier réunira 8 à 10 participants et nous vous proposerons bientôt des dates.
Pour plus d'informations : remi.planton@apec.fr

2.Rédiger un CV
Animé par Pôle Emploi Cadre.

3. Trouver une offre et y répondre
Animé par Pôle Emploi Cadre.

4. Simuler un entretien d'embauche
Animé par Pôle Emploi Cadre.
Pour plus d'informations sur les ateliers 2, 3 et 4 : usp.mtp-cadres@pole-emploi. fr

A l'issue des ateliers, l'inscription est possible pour un module « STR »: 3,5 jours de démarche marketing pour valoriser et promouvoir vos compétences

Les inscriptions au concours affiche sont closes.
Merci pour votre participation.